Les Jasmins – Inde


Grâce à l’accueil de Jasmine Concrete et de Nesstate Flora, nous avons eu l’opportunité de visiter plusieurs champs de jasmins. Nous avons découvert principalement 3 variétés :

• le jasmin GRANDIFLORUM
• le jasmin SAMBAC
• le jasmin AURICULATUM

Les 2 premières variétés sont très utilisées en parfumerie mais également sur les marchés aux fleurs. Quant au jasmin Auriculatum, ce dernier est davantage récolté pour les marchés. Il est peu distillé car il y a une très faible demande de la part des acheteurs, étant peu connu.


● Nous prévoyons de retourner en Inde l’année prochaine afin d’être présent à la haute saison pour les fleurs. Nous participerons pleinement à la récolte et verrons plus en détail les procédés le tout étalé sur plusieurs jours. Nous ferons un article spécialement dédié à cette expérience. ●



1. Le jasmin Grandiflorum


• Les plantations


Les plants de jasmin Grandiflorum sont de gros bosquets de plus de 1m70 de haut, espacés chacun de 2.5 mètres et remplis à la haute saison par des centaines de petites fleurs blanches à cinq pétales.

Lors de notre première venue en janvier, nous étions arrivés à la toute fin de la saison. Heureusement pour nous, quelques dizaines de fleurs par plant étaient encore présentes et nous avons pu sentir leur délicat parfum.



L’odeur de ces fleurs était un mélange harmonieux entre : le fruité liquoreux d’une pêche et d’un abricot, le crémeux d’un lait solaire et salicylé, et enfin de l’épicé d’un poivre eugenol et methyl iso eugenol. On retrouvait aussi un note indolée en fond, accompagnée d’une facette vanillée réchauffant cette fleur blanche fraîche fruitée.

30 minutes après avoir été cueillie, la fleur de jasmin devenait plus épicée eugenol, indolée mais aussi méthylée.

Description olfactive : indol, poivré, eugenol, meth iso eugenol, fruité, pêche, abricot, crémeux, lacté, solaire salicylé+, peu animal, cumin, légèrement vert, liquoreux, sirop abricot, compote pomme abricot, vanillé chaud, peau de pêche, latex caoutchouc.


• La récolte

La récolte des fleurs de jasmin Grandiflorum se fait de juin à fin décembre. Ensuite, en janvier les plants sont coupés pour ne laisser que 20cm hors de terre. Il faudra attendre 5 à 6 mois pour que le plant ne repousse et ne refleurisse à nouveau, à partir de juin.



Les femmes récoltent le jasmin tôt le matin, alors que les fleurs sont encore fermées. Ainsi cueillies, ces dernières s’ouvriront à la nuit tombée, vers 19h et durant toute la nuit.

En haute saison, une cueilleuse peut récolter jusqu’à 4kg de fleurs, soit environ 10000 fleurs de jasmin. Aussi, chaque jour on retrouve environ 50 grammes de fleurs sur un unique plant en période basse. A la haute saison cela peut monter jusqu’à 100-125 grammes. De plus, la durée de vie d’un plant est de 10 à 14 ans.


• L’extraction


Après 3 à 4 heures d’extraction aux solvants volatils à l’usine, on obtient la Concrète puis l’Absolue de jasmin Grandiflorum. Pour obtenir 1kg de Concrete, il faut environ 400kg de fleurs. Puis seulement 25% du poids est gardé lorsque l’on passe de la Concrète à l’Absolue. Ainsi, pour obtenir 1kg d’Absolue jasmin Grandiflorum, il en faut environ 1600kg de fleurs.

Nous avons eu l’occasion de sentir l’Abs Jasmin de plusieurs sociétés comme Synthite, Jasmine Concrete ou encore Nesstate Flora. On peut les comparer grâce à notre description olfactive de ces 3 absolues, ci-dessous.

Abs Jasmin Grandiflorum :

• SYNTHITE : très fruité, fraise, abricot, framboise, indolé sans le côté animal (effet indolé très naturel), crémeux, floral frais.

• JASMINE CONCRETE : fruité, foin, vert, liquoreux, effet Davana, légèrement fumé, naturel, floral frais
=> -fruité, +foin, +floral naturel que l’Abs jasmin de Synthite

• NESSTATE FLORA : fruité abricot, chaud, miellé, crémeux, liquoreux, peu indolé, effet acidulé bonbon au coca


Concrète Jasmin Grandiflorum : -floral et +fruité que l’Absolue, effet caramel, beurré


2. Le jasmin Sambac

Le jasmin Sambac est la variété la plus appréciée des indiens, avec son parfum oranger si particulier.


• Les plantations

Les plants de jasmin Sambac sont des bosquets moyens de 1m de haut, espacés chacun de 1.5 mètres et remplis à la haute saison par des centaines de petites fleurs blanches à sept pétales.

L’odeur des fleurs de jasmin Sambac est bien différente de celle du jasmin Grandiflorum. On peut sentir un parfum puissant de fleur d’oranger, crémeux amandé mais aussi solaire salicylé et méthylé rappelant le côté oranger. On retrouve également des notes plus vertes et fruitées de cerise avec un effet de benzaldéhyde, de pêche avec l’aldéhyde C-14, et de graine de fraise avec le dimethyle anthranilate.

Description olfactive : oranger, métallique, lantana, crémeux, amandé, fruité cerise, benzaldéhyde, pêche, aldéhyde C-14, papaye, graine fraise, dimethyle anthranilate, vert, cartonneux, solaire, salicylé, méthylé, aldéhydé, bourgeonal, très fleur d’oranger.


• La récolte

La saison de la récolte débute en mars et se finie en septembre. En haute saison, les fleurs de jasmin Sambac peuvent tripler de volume.

En janvier, il ne restait que quelques fleurs mais les vaches venaient d’être placées dans les champs afin de manger la partie supérieure des plants de jasmin Sambac, leur permettant de mieux repousser à la saison suivante et de donner de meilleures fleurs. De plus, la durée de vie d’un plant est de 15 à 20 ans, soit en moyenne 5 ans de plus qu’un plant de jasmin Grandiflorum.


Les femmes récoltent le jasmin Sambac tôt le matin, alors que les fleurs sont encore fermées. Elle sont ensuite amenées au marché aux fleurs, où elles seront vendues dans la journée, toujours fermées (elles sont principalement achetées pour les cérémonies religieuses, les offrandes ou encore par de nombreuses femmes indiennes qui mettent des petits bouquets de fleurs dans leurs cheveux au quotidien). Le soir, les fleurs non vendues au marché durant la journée sont achetées par les entreprises comme Jasmine Concrete ou Nesstate Flora, pour extraire les concrètes et absolues. Les fleurs sont amenées le soir à l’usine et sont étalées sur le sol. Elles vont alors s’ouvrir dans la nuit avant d’être placées dans les extracteurs aux solvants volatils dès le lendemain.

Le prix des fleurs peut énormément varier, passant de 100 roupies/kg (1.2€/kg) en haute saison à 3000 roupies/kg (37€/kg) durant la basse saison. C’est pourquoi les entreprises n’achètent les fleurs qu’à la haute saison, entre juin et septembre.


• L’extraction


Après 3 à 4 heures d’extraction aux solvants volatils à l’usine, on obtient la Concrète puis l’Absolue de jasmin Sambac. Pour obtenir 1kg de Concrete, il faut environ 700-800kg de fleurs. Puis seulement 25% du poids est gardé lorsque l’on passe de la Concrète à l’Absolue. Ainsi, pour obtenir 1kg d’Absolue jasmin Sambac, il en faut environ 3000kg de fleurs.

Nous avons eu l’occasion de sentir l’Abs Jasmin Sambac de plusieurs sociétés comme Synthite, Jasmine Concrete ou encore Nesstate Flora. On peut les comparer grâce à notre description olfactive de ces 3 absolues, ci-dessous.

Abs Jasmin Sambac :

• SYNTHITE : vert, poivron vert, salicylate d’Hexyle, amandé, cerise, fleur d’oranger.

• JASMINE CONCRETE : poivron vert, encaustique, cirage ethéré, fruité pomme farineuse, aromatique lavandé, fleur d’oranger, légèrement animal chèvre

• NESSTATE FLORA : fruité pomme, foin, fleur d’oranger, cis-jasmone, indolé, effet pétrole, méthyle cinnamate


Concrète Jasmin Sambac : -floral et +fruité que l’Absolue, effet beurré, très oranger


Remarque : Ces entreprises n’ayant pas de champs de Sambac à eux pour le moment, ils achètent les fleurs directement au marché le soir avant procéder à l’extraction dans leur usine. Il est donc plus difficile d’avoir de la constance, les fleurs provenant de plusieurs petits producteurs différents.


3. Le jasmin Auriculatum

Cette variété de jasmin est moins connue en parfumerie, mais très présente sur les marchés indiens. Son absolue a cependant un profil intéressant.


• Les plantations

Les plants de jasmin Auriculatum sont de gros bosquets de 1m50 de haut, espacés chacun de 2 mètres et remplis à la haute saison par des centaines de petites fleurs blanches à huit pétales.

L’odeur des fleurs de jasmin Auriculatum est bien différente de celle des jasmins Grandiflorum et Sambac, nous avons trouvé le parfum de ce jasmin moins connu très intéressant. Son parfum est plus solaire frais, avec une note marine rappelant la fleur de café. Une facette fruitée est très présente avec des notes d’abricot et de pomme mûre, accompagnée d’un effet tubéreuse avec des facettes épicées méthyle iso eugenol, lactées et terreuses.

Description olfactive : solaire, frais, effet fleur de café, marin, fruité abricot, pomme mûre, dragibus, farineux, pâte à crêpes crue, épicé methyle iso eugenol, effet tubéreuse, lacté, terreux.


• La récolte

La saison de la récolte débute en mars et se finie en septembre.

En janvier, il ne restait que quelques fleurs mais les vaches venaient d’être placées dans les champs afin de manger la partie supérieure des plants de jasmin Auriculatum, leur permettant de mieux repousser à la saison suivante et de donner de meilleures fleurs. De plus, la durée de vie d’un plant est de 10 à 15 ans, comme le jasmin Grandiflorum.



De même que pour le jasmin Sambac, les femmes récoltent le jasmin Auriculatum tôt le matin, alors que les fleurs sont encore fermées. Elle sont ensuite amenées au marché aux fleurs pour être vendues, puis elles seront achetées le soir-même par les entreprises d’extraction de fleurs qui les laisseront sur le sol dans leur usine afin qu’elles s’ouvrent durant la nuit, avant d’être extraites le lendemain matin.


• L’extraction

Après 3 à 4 heures d’extraction aux solvants volatils à l’usine, on obtient la Concrète puis l’Absolue de jasmin Auriculatum.

Nous avons eu l’occasion de sentir l’Abs Jasmin Auriculatum de Nesstate Flora.

Abs Jasmin Sambac – NESSTATE FLORA : fruité abricot, fruit sec, vert, cis-jasmone, céleri anisé, réglisse, effet Myrrhe Res, caramélisé collant, métallique, feu de bois, odeur après la pluie, pétrichor, effet goudron mouillé.


4. Comparaisons olfactives


• Description des fleurs

Grandiflorum : indol, poivré, eugenol, meth iso eugenol, fruité, pêche, abricot, crémeux, lacté, solaire salicylé+, peu animal, cumin, légèrement vert, liquoreux, sirop abricot, compote pomme abricot, vanillé chaud, peau de pêche, latex caoutchouc.

Sambac : oranger, métallique, lantana, crémeux, amandé, fruité cerise, benzaldéhyde, pêche, aldéhyde C-14, papaye, graine fraise, dimethyle anthranilate, vert, cartonneux, solaire, salicylé, méthylé, aldéhydé, bourgeonal, très fleur d’oranger.

Auriculatum :solaire, frais, effet fleur de café, marin, fruité abricot, pomme mûre, dragibus, farineux, pâte à crêpes crue, épicé methyle iso eugenol, effet tubéreuse, lacté, terreux.


• Description des Absolues

Nesstate Flora

Grandiflorum : fruité abricot, chaud, miellé, crémeux, liquoreux, peu indolé, effet acidulé bonbon au coca

Sambac : fruité pomme, foin, fleur d’oranger, cis-jasmone, indolé, effet pétrole, méthyle cinnamate

Auriculatum : fruité abricot, fruit sec, vert, céleri anisé, cis-jasmone, réglisse, effet Myrrhe Res, caramélisé collant, métallique, feu de bois, odeur après la pluie, pétrichor, effet goudron mouillé.

Jasmine Concrete

Grandiflorum : fruité, foin, vert, liquoreux, effet Davana, légèrement fumé, naturel, floral frais

Sambac : poivron vert, encaustique, cirage ethéré, fruité pomme farineuse, aromatique lavandé, fleur d’oranger, légèrement animal chèvre

Synthite

Grandiflorum : très fruité, fraise, abricot, framboise, indolé sans le côté animal (effet indolé très naturel), crémeux, floral frais.

Sambac : vert, poivron vert, salicylate d’Hexyle, amandé, cerise, fleur d’oranger.


_____________

Encore merci à Synthite, Jasmine Concrete et Nesstate Flora pour leur accueil !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *