Les spécialités culinaires – Sri Lanka

Rice & Curry


Le plat majeur au Sri Lanka est sans aucun doute le rice and curry. Ce plat est constitué de riz et de différents curry de légumes (haricots verts, pommes de terre, dhal, manioc,…) curry de viandes ou poissons, cuisinés séparément en sauce ou non. En général, le plat est présent en buffet et chacun se sert du riz au centre de l’assiette puis l’accompagne des différents curry choisis. Des copeaux de coco épicés sont parfois proposés ainsi que des chips de farine de lentille appelées papadam amenant une petite touche craquante et gourmande au plat.

Nous avons eu la chance de prendre un cours de cuisine pour apprendre le rice and curry (découvrir la recette) et nous avons été dépassés par le nombre de casseroles différentes utilisées pour cuisiner chaque condiment.


Kottu


Le plat que nous demandions tout le temps en street food était le kottu. Ce plat complet, délicieux et en général très bon marché nous a suivi tout le long de notre voyage au Sri Lanka. Constitué de pain plat, de légumes et parfois de poulet, ce plat était cuit sur un plaque chauffante avec des épices puis ensuite réduit en petits morceaux avec deux longs couteaux frappants directement la plaque (parfois très fortement). Un délice pour les papilles mais rarement pour les oreilles.


Hoppers


Nous avons adoré ces sortes de crêpes en forme de bol, aux bords croquants et au cœur moelleux, que l’on a mangé au petit-déjeuner comme au déjeuner ou au dîner. Souvent agrémenté d’oeuf et d’épices, nous l’avons parfois goûté nature avec un peu de sauce chili, ou alors avec des légumes dedans. Quelque soit l’assortiment, c’était à chaque fois simple mais délicieux.


Beignets de légumes

Lorsque nous n’avions pas le temps ni l’envie de nous poser dans un restaurant pour manger, en général le midi, nous nous arrêtions dans de petites échoppes pour acheter des beignets de légumes de formes triangulaire, cylindrique ou carré. En général, des légumes épicés de type pommes de terre ou dahl se trouvaient à l’intérieur et très souvent cela était très (TRÈS) épicé !


Fruits Salés et épicés

       


Au Sri Lanka, nous nous sommes régalés dans la dégustation de nombreux fruits tels que la banane, l’ananas, la mangue, la papaye, le mangoustan,… Un point qui nous a étonné fut que les sri lankais avaient pour habitude de saler et même épicer les morceaux de fruits. Nous avons donc pu goûter par exemple le combo mangue – paprika chili qui était étonnant mais très bon. C’etait une façon différente d’apprécier les fruits. En revanche, nous devons avouer que nous étions parfois légèrement incommodés de manger des quartiers de papaye salé au petit matin.


Curd avec le Kitul

Dans le petit village d’EcoLanka au cœur des montagnes, nous avons pu goûter le yaourt au lait de bufflonne. Ce yaourt servi dans une coque de noix de coco était accompagné d’un sirop brun semblable au miel : le kitul.


       


Le kitul est issu de la sève de la fleur du Caryota Urens. Cette sève récoltée est ensuite filtrée et portée à ébullition pour obtenir ce sirop brun, très bon substituant du sucre. Ce yaourt accompagné de kitul était absolument délicieux et très rafraîchissant après le bon rice and curry que nous avions mangé.


Thé

       


Le thé est une boisson culturelle au Sri Lanka. Nous en buvions tout au long de la journée avec du lait, des épices ou nature selon les hôtes et les régions.


Nous avons également eu la chance de visiter les plantations de thé ainsi que les usines tout au long de notre parcours. Nous avons pu y déguster différents types de thés, du vert ou noir en passant par le silver et le gold tout cela au milieu des plantations. Un réel moment à part.


One thought on “Les spécialités culinaires – Sri Lanka

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *