La Rose Centifolia – Inde


Découverte des champs de rose

Nous avons pu découvrir les champs de rose centifolia près de Coimbatore, grâce à l’entreprise Jasmine Concrete.


         


Arrivés chez le producteur qui est en partenariat avec Jasmine Concrete, nous avons pu y voir une petite maison paysanne simple, contre laquelle se trouvait un grand champ de roses centifolia. A peine arrivés, une odeur rosée et fruitée se dégageait dans l’air. Nous pouvions observer sur chaque plan plusieurs de ces fleurs aux cent pétales, charnues et d’un rose « pastel ». Nous avons alors parcouru le champ, sentant chacune des fleurs se présentant à nous. Un magnifique parfum rosé, poudré et fruité poire nous percuta alors de plein fouet, à chaque fleur que nous sentions. La note de poire liquoreuse très dominante était surprenante et extrêmement puissante.


La récolte


Après cette balade olfactive dans les champs, la femme du producteur a commencé la recolte des roses, les cueillant une par une à la main. Nous avons eu la chance d’y participer, l’aidant à remplir son sac en toile de roses par dizaines.

La récolte de la rose centifolia d’Inde se fait entre novembre et janvier, nous étions donc en fin de haute saison. Dans ce champ comportant un peu moins de mille plants et espacés chacun de 1m20, la récolte se fait chaque matin de bonne heure, alors que la rosée se trouve encore sur les fleurs.
En haute saison, une cueilleuse récolte environ 4 à 5 kilos de roses par jour.


Description de l’odeur des fleurs

La rose centifolia d’Inde dégage un parfum très fruité de poire juteuse, croquante et liquoreuse, accompagné d’une odeur poudrée et miellée, légèrement citronnée fraîche mais peu citronnelle. On trouve également des notes épicées poivrées, rose oxide, et des facettes fruitées (moins présentes que la poire) rappelant la framboise, le litchi ou encore la peau d’une pêche jaune.

En comparaison, la rose centifolia de Grasse est quant à elle plus épicée poivrée et eugenol, moins liquoreuse et surtout possède moins cette note fruitée poire impactante.

Cette différence se retrouve aussi dans les absolues centifolia de Grasse et d’Inde. En effet, l’absolue d’Inde que nous avons senti était moins épicée et surtout plus fruitée que celle de Grasse, avec des légères notes d’algue et de chocolat.



Arrivage des fleurs à l’usine

Après la découverte des champs de roses, nous avons eu l’opportunité de visiter l’usine de Jasmine Concrete, et de sentir leurs produits.

Durant notre visite, nous avons assisté à l’arrivée vers 11 heures d’un camion rempli de caisses contenant des centaines de roses centifolia. Elles avaient été cueillies le matin même et provenaient de plusieurs champs comme celui que nous venions de visiter. Nous avons ainsi pu observer en détail le processus avant l’extraction, réalisé à chaque arrivage de fleurs.

2 caisses sont choisies au hasard, afin d’effectuer un contrôle. Les roses sont étalées et un contrôleur vient trier les fleurs d’un œil aiguisé, enlevant les feuilles mortes, les déchets ou encore les roses qui sont entièrement fermées. Cela permet de donner une idée de la quantité d’indésirables présents dans la globalité de la fournée.

Nous en avons profité pour déposer à nouveau notre nez sur ces roses aux cent pétales, et avons à nouveau été étonnés par l’odeur si puissante et présente de poire juteuse et liquoreuse.

Les fleurs ayant été achetées sur le marché (principalement le jasmin Sambac, mais de temps en temps la rose également) sont étalées sur le sol de l’usine, afin d’évaporer une partie de l’eau présente dans les fleurs. Un test d’humidité est ensuite effectué afin de déterminer la quantité d’eau restante. Pour ce faire, on mélange un échantillon de fleur avec de l’hexane dans une ampoule à décanter, puis après extraction on mesure la quantité d’eau présente dans le liquide obtenu à l’aide d’une éprouvette graduée.

Les fleurs traitées le jour de notre venue provenant directement des champs alentours, elles, n’ont pas eu besoin d’être étalées sur le sol.


Extraction des fleurs – Obtention Concrete & Absolue

Les roses sont ensuite placées dans un sac d’une certaine façon avant d’être mises dans l’extracteur.
Pour se faire, un immense sac en toile est placé dans un gros trou, où sont positionnés en dessous 4 plateaux de pesée, permettant une pesée précise. Au fond du sac est placé un plateau métallique circulaire, puis on commence à déverser les fleurs sur ce plateau, dans le sac en toile. Lorsqu’on atteint 50kg de fleurs, elles sont bien étalées puis on place un deuxième plateau reposant sur les fleurs et maintenu par une barre verticale passant par chaque plateau. L’opération est ainsi répétée jusqu’à avoir 5 étages de fleurs chacun de 50kg de roses, le sac atteignant alors 250kg de fleurs. Tout au long de cette étape, le contrôleur de qualité est présent afin de vérifier si des déchets (papier, plastique…) ne sont pas présents lorsque les fleurs sont déversées dans le sac.

Durant tout le processus de pesée et de mise en sac en étagères, l’odeur de rose poudrée miellée et de poire juteuse est toujours aussi prenante, avec une note légère de fruit pourri provenant du sac en toile.

Ce gros sac rempli de fleurs prêtes à donner leur nectar est soulevé et amené directement à la cuve d’extraction, en hauteur de l’usine. Apres fermeture de la cuve, l’Hexane est injecté dedans jusqu’à la remplir totalement. L’extraction va ensuite avoir lieu durant 3 à 4 heures.

Après évaporation de l’hexane et obtention de la Concrète, cette dernière est traitée à l’alcool et refroidie afin de faire coaguler les cires, puis après filtrage on obtient le produit final : l’Absolue de rose centifolia. Les cires retirées sont encore odorantes, et seront vendues pour leur utilisation dans les cosmétiques ou encore les bougies. Aussi, certains clients achètent directement la Concrète de rose, afin de faire eux-mêmes l’extraction à l’alcool pour obtenir l’absolue.


Conclusion


Ne sachant pas que l’on extrayait la rose centifolia en Inde, nous avons été ravis de découvrir ces champs ainsi que le processus complet pour obtenir le produit final, tout cela grâce à Jasmine Concrete.

Nous nous rappellerons longtemps de cette fabuleuse expérience au cœur de ces roses aux cent pétales, à l’odeur addictive d’une poire liquoreuse et à l’odeur enivrante d’un rosé poudré et épicé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *