L’Ambrette – Guatemala


Avec l’équipe de sourcing de Nelixia, je suis allé à la rencontre des producteurs d’Ambrette au cœur de la jungle Guatémaltèque, dans le sud du pays!


Découverte des champs d’Ambrette

Apres un accueil chaleureux par le producteur et sa famille, il nous amène à la découverte des champs de Patchouli (Découvrir mon article sur le Patchouli) et d’Ambrette, appelée Almizcle au Guatemala.


         


En arrivant sur place après 20-30min de marche dans la jungle, je découvre un champ d’Ambrette : des plants d’1m50 offrant des cabosses remplies de graines brunes à la forme sphérique et au relief étonnant, rappelant la coquille en spirale d’un escargot. Elles dégagent peu odeur, mais c’est en l’écrasant entre mes doigts ou encore en la mettant en bouche et en croquant directement dans la graine, qu’une délicate facette irisée aromatique est apparue, avec des notes musquée d’Ambrettolide et fruitée poire.



Lors de ma venue, nous sommes à la fin de la récolte mais certains plants sont encore en fleurs, offrant une belle fleur jaune à l’odeur intéressante. En effet, la fleur d’Ambrette possède des facettes amandées et d’Héliotropine, ainsi que des notes aqueuses florales d’Helional et de Bourgeonal.


La récolte des graines


         


La récolte à lieu de juin à septembre, les fruits (les cabosses) mûrissant petit à petit sur une même plante. Une fois les fruits mûrs, les graines passant du vert blanchâtre au brun, les cabosses sont récoltées à la main une par une. C’est un travail vraiment difficile pour les cueilleurs car la plante possède de petites épines fines sur toute sa surface, rendant la récolte compliquée.



Une fois les cabosses récoltées, elles sont ouvertes afin de récupérer les petites graines contenues dedans. Ces dernières sont ensuite étalées et séchées au soleil plusieurs jours. Ce sont ces graines nervurées de 3-5mm qui donneront par la suite l’huile essentielle d’Ambrette (appelée Absolue d’Ambrette. voir l’explication plus bas).



Le producteur m’apprend aussi que la graine d’Ambrette est également utilisée en médecine, notamment pour les antidotes contre les morsures de serpents.


Production et description de l’HE



Une fois les graines récoltées par les producteurs puis séchées, elles sont récupérées par les équipes de Nelixia et amenées à son usine, dans le sud d’Antigua. Les graines sont ensuite traitées par distillation classique à la vapeur d’eau. Cependant, le résultat obtenu n’est pas habituel car on obtient une huile essentielle très épaisse, appelée faussement beurre ou concrète d’Ambrette. Après une deuxième étape de traitement, on obtient le produit final, appelé Ambrette absolue. Attention, cela reste une huile essentielle et non pas une extraction aux solvants volatils comme les autres absolues.

Odeur Ambrette Absolue : irisé, carotte, vert, minéral, poussiéreux sable, butyrique, fruité, effet musc nitré, Ambrettolide

_______

**Merci à Julio pour m’avoir donné plusieurs photos utilisées dans cet article**

One thought on “L’Ambrette – Guatemala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.