Noix de muscade – Sri Lanka


Lors de notre passage à Kandy, nous avons eu la chance de visiter une plantation de muscadiers appartenant au groupe HDDES.


La plantation

Dans les alentours de la ville, nous nous aventurons vers des chemins de terre pour déboucher sur un passage menant à un grand champ au coeur de la jungle, rempli de muscadiers mesurant entre 10 à 15 mètres de hauteur.

Des fruits jaunes à l’aspect de gros abricots pendent aux branches : ce sont ces fruits qui renferment la noix de muscade. Quand le fruit est bien mûr, nous constatons qu’il s’ouvre en deux sur l’arbre, laissant apercevoir la noix entourée de son macis rouge vif.


       


Le fruit

Nous décrochons de l’arbre quelques-uns de ces fruits afin d’observer de plus près cette fameuse noix et son macis. Le macis de texture caoutchouteuse et d’une couleur rouge flamboyante a une odeur fruitée litchi rosée. Nous goûtons également un petit bout de la pulpe du fruit qui a un goût zesté citronné et noix de muscade.



La production

Cette plantation est destinée tant à l’alimentation qu’aux huiles essentielles, pour le macis comme la noix. En effet, si le fruit est récolté assez tôt dans sa maturité, la noix est distillée car elle contient d’avantage d’huile essentielle. En revanche, si le fruit est mature, la noix est plutôt destinée à l’alimentaire.


Le traitement

La noix est séchée 6 à 8 semaines, puis sa coque est retirée. Ce que l’on appelle noix de muscade et ce qui est utilisé en alimentaire comme en parfumerie est ce qui se trouve à l’intérieur de cette coque. Cette noix est ensuite réduite en poudre et servira à l’alimentaire ou alors sera distillée.


Olfaction des huiles essentielles

Lors de notre visite de l’usine d’HDDES, nous avons eu la possibilité de sentir les huiles essentielles de macis et de noix de muscade.


L’huile essentielle de macis a une odeur de noix de muscade avec un aspect très terpénique. En effet, des facettes zestées un peu grasses et éthérées de citron-détergent et de pamplemousse sont présentes.



L’huile essentielle de noix de muscade a un aspect fruité, crémeux et légèrement citronné ainsi qu’une note minérale et poussiéreuse.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *