Les odeurs rencontrées à Madagascar

Angraecum Eburneum

Baie de St Thomas

Brunfelsia Uniflora

×

Angraecum Eburneum

Cette plante appartenant à la famille des orchidées produit des fleurs couleur ivoire, au parfum suave et envoûtant. Nous avons pu sentir ces délicates fleurs dans la région de la SAVA, au nord-est de Madagascar ainsi qu’au bord du canal des Pangalanes. C’est à cet endroit que nous l’avons découverte pour la première fois, lorsque nous étions au BushHouse de Boogie Pilgrim (lire article). Chaque soir nous rentrions à notre lodge entourés par une odeur complexe et enivrante. Nous avons mis plusieurs jours à enfin en découvrir sa source : de petites fleurs blanches provenant d’une plante grimpant sur un arbre, cachée derrière notre lodge dans la jungle.

Son parfum nous a réellement captivé de par ses multiples facettes florales qui évoluaient au cours du temps. En effet, à certains moments ressortait une dominante de jasmin puis la fraîcheur d’une note muguet prenait le dessus, pour ensuite basculer sur une odeur opulente de tubéreuse et d’ylang en fin de soirée. Des facettes solaire et lactonique venaient renforcer l’impression de tubéreuse, puis un fond chaud se dessinait avec des notes vanillées et épicées telles de l’eugenol, iso eugenol et de la vanilline.

Description olfactive : acétate de benzyle, salicylate de benzyle, salicylate de méthyle, decalactone gamma, lilial, muguet, indol, eugenol, iso eugenol, vanilline.

Cannelle

Feuilles
de
Curry

Fleur de Caféier

Frangipanier

Lantana

Lilas de Perse

Niaouli

Patchouli

Autres odeurs découvertes

Baie rose

Cola Tree

Crinum Asiaticum

Jasmin

Lemongrass

Longoza

Manguier

Orchidée Dendrobium

Poivre

Ravensara