La fleur de Tiaré est emblématique en Polynésie. J’ai pu la découvrir sur toutes les îles que j’ai faites soit Tahiti, Moorea, Taha’a et Maupiti. On la retrouve un peu partout, sur un arbuste de 1-2m de haut et possédant 7 pétales blancs.
Durant tout mon séjour en Polynésie, chaque fois que je croisais une fleur de Tiaré je ne pouvais m’empêcher d’aller humer son parfum délicat. Des notes de Frangipanier et de Tubéreuse se mêlaient, avec des facettes lactoniques (encore plus présentes que dans la Tubéreuse) et fruitées comme une pêche veloutée. J’ai pu sentir également une note de fleur blanche fraiche comme un muguet, ainsi qu’une facette épicée et méthylée. Une puissante note indolée se sentait selon l’heure de la journée, encore plus présente tôt le matin et au coucher du soleil.
Le parfum de cette fleur était incroyable et enivrant, et s’associait parfaitement au cadre idyllique dans lequel j’étais !
La fleur de Tiaré jaune orangée est une variété japonaise moins connue que la Tiaré blanche, mais qui a un parfum tout aussi enivrant. Elle est parfois également blanche, mais va changer de couleur sur l’arbre pour obtenir ce beau jaune orangé.
Cette Tiaré est bien plus fruitée, avec des notes bien présentes d’abricot et de framboise, et plus légèrement de fraise et de pomme. Cette facette fruitée notamment de framboise est accompagnée par un effet très lactonique ainsi qu’une facette verte framboise et verte croquante de cis-3-hexenol. J’ai pu sentir aussi des notes baumées vanillées et légèrement épicées Eugenol. Un côté solaire salicylé venait accompagner le tout, rappelant la Tiaré blanche avec également un effet bien indolé.
Après environ 1h, le parfum de cette fleur prenait un aspect très épicé fumé avec une note puissante de Meth Iso Eugenol.
Partie analysée : FLEUR Odeur : fruité framboise et abricot, légèrement fraise et pomme, lactonique, vert framboise, vert croquant, cis-3-hexenol, baumé vanillé, épicé eugenol, salicylé, indol, fumé épicé Meth Iso Eugenol.
Remarque : +lactonique et +fruité (framboise et abricot) que la Tiaré blanche, -indolé.