Au coeur des montagnes de Munnar, en plus des magnifiques plantations de thé, nous avons eu la chance de pouvoir randonner dans d’immenses plantations de cardamome. Nous nous sommes retrouvés entourés de part et d’autre de plants de 2.5-3m de haut aux longues tiges et feuilles. Aux pieds de ces plants se trouvaient de fines tiges où étaient accrochés des petits fruits verts : les graines de cardamome.
Une fois récoltée puis séchée plusieurs jours au soleil, on obtient la graine que l’on connaît bien, ovale et verte pâle. Son odeur zestée et poivrée est accompagnée par un effet cinnamique sale mais aussi aminé avec une facette rappelant le poisson frais.
Dans les plats que nous avons goûté (sucrés comme salés), on peut l’utiliser directement ou bien se servir uniquement des petits grains présents dans la coque verte ovale.
Lors de notre journée avec l’entreprise Nesstate Flora et notre visite de plusieurs champs de différents jasmins et de tubéreuses, nous sommes passés par un marché aux fleurs. Nous y avons découvert une quantité astronomique de fleurs de toutes les couleurs, allant du rouge vif au blanc crémeux en passant par le jaune éclatant. Nous sommes alors tombés sur une fleur aux longs pétales jaunes orangés : le Champaca jaune.
Son parfum possède une multitude de facettes, toutes bien différentes. L’odeur qui vient en premier au nez est la note chaude de cacao, vanillé, coumariné et laiteux rappelant la peau du lait chaud. Vient ensuite une facette d’amande amère et de lait d’amande. Une odeur de fleur d’oranger pousse la note chaude miellée, accompagnée d’un effet graine de fraise avec le dimethyle anthranilate ainsi que d’une note fleur blanche muguet, lilial et indolé. Aussi, on retrouve un côté floral poudré faisant penser au Lotus bleu, ainsi qu’une note de thé noir. Enfin, une facette aromatique vient rafraîchir ces notes chaudes et florales, avec un effet linalol et camphré.
Cette fleur aux multiples facettes fut une réelle découverte et un véritable coup de cœur.
Absolue Champaca blanc – Nesstate Flora : Peinture, pâte à modeler, cinnamique, pommes au four, chewing-gum hubba bubba, cosmétique poudré, rouge à lèvres, poivré, minéral.
×
Decalepis Hamiltonii
Découvertes dans un premier temps dans un entrepôt d’épices à Kochi, les racines de Decalepis sont principalement utilisées dans la médecine ayurvédique. Nous l’avons ensuite retrouvée à l’entreprise Synthite, où nous avons pu redécouvrir les racines, voir leur extraction et sentir leur absolue.
Les racines que nous avons rencontrées étaient des petits cylindres de 2cm d’épaisseur sur 6cm de long. Leur odeur si vanillée nous a réellement intrigué, avec sa note heliotropine poudrée qui nous restait dans le nez ainsi qu’une facette légèrement amandée.
Ce produit est passé petit à petit en voie de développement, après avoir été en voie de disparition. Il est utilisé de plus en plus en parfumerie mais reste encore assez méconnu, avec un prix de l’absolue aux alentours de 800€/kg.
Absolue Decalepis roots : Vanillé, tonka, coumarine, effet crème brûlée, vanilline, amandé, heliotropine, pâte à modeler, aldéhyde anisique, 2-hydroxy-4-methoxybenzaldehyde (présent à plus de 80%)
Gundumalli Jasmin
Lotus Bleu
×
Gundumalli – Jasmin Sambac double
Lors de notre séjour dans le Wayanad, nous avons fait la rencontre inattendue d’un producteur de café. Il nous a fait découvrir tout son domaine, notamment ses champs de café encore en fleurs pour certains, ses champs de cacao, de poivre et bien d’autres merveilles olfactives. L’une d’entre elles nous a totalement captivé : le jasmin Sambac à fleurs doubles, ou encore appelé Gundu Malli.
Le parfum de cette fleur nous a tant attiré que nous n’arrivions pas à passer à autre chose, notre nez revenait sans cesse au cœur de cette petite fleur blanche délicate, aux nombreux pétales ressemblant légèrement à une petite rose.
Il est vrai que son odeur s’approchait par certains aspects du jasmin Sambac connu, avec son côté fleur d’oranger, salicylate de methyle, indolé et vert. Mais de nombreuses autres facettes le différenciait bien, et le rendait encore plus captivant. En effet, une note lactée tubéreuse apportait un côté charnu à la fleur, la facette épicée methyl iso eugenol lui donnant du caractère. Une fraîcheur délicate se détachait derrière l’effet tubéreuse, avec un zeste citronné et un fruit d’eau melon blanc. Une note de fleur blanche lilial venait alors enrober cet envoûtant parfum et finir de le rendre irrésistible.
Alors que nous nous baladions au bord d’un lac dans le Wayanad, nous avons aperçu de nombreux lotus bleus sortant de l’eau. Essayant de s’approcher du bord pour en sentir ce parfum que l’on savait exquis, un local nous a vu et est allé cueillir une fleur avant de nous la déposer dans les mains, un grand sourire aux lèvres.
En plus de sa beauté envoûtante, la fleur de Lotus dégage un parfum si particulier qu’il est très facilement reconnaissable.
En effet, une odeur puissante de violette poudrée se dégage de cette fleur, rappelant étonnamment et de façon marquée la ionone alpha. Des facettes de fruits rouges se distinguent, avec la fraise et la framboise. Aussi, une légère note aldéhydée C12 MNA et de decenol viennent rafraîchir ce parfum délicat en lui donnant en revanche un petit côté détergent. Cette fraîcheur est accompagnée d’un effet d’amande amère et d’un vert rappelant le nonadienal.