On retrouve principalement 2 variétés de Citronnelle : la violette et la blanche.
• Citronnelle violette : + citronellal et – géraniol
• Citronnelle blanche : + géraniol et – citronellal
Le standard pour la quantité de Citronellal dans la Citronnelle violette diffère, en fonction de sa localisation :
• A Sulawesi : 35% de Citronellal
• A Sumatra : 45% de Citronellal
La récolte de la Citronnelle a lieu 6 mois après sa plantation puis tous les 3 mois pour les récoltes suivantes. Cependant, cela peut varier en fonction de la météo : s’il pleut beaucoup (notamment lors des moussons) il y a peu de récoltes, plus espacées.
Lors de la récolte, la Citronnelle est coupée à la base de la plante puis séchée 2-3 jours, avant d’être amenée à la distillerie pour y extraire son huile essentielle. La distillation de la plante prend 4 à 5 heures.
Remarque : L’huile essentielle est surtout présente dans les fleurs. C’est une matière facile à produire car : simple à planter et la récolte a lieu tous les 3 mois, toute l’année, chaque année.
Partie analysée : BAIE Odeur :Poivré, frais, piquant, vert, nonadienal, effet baie de genièvre.
Remarque : le poivre vient d’une liane de l’espèce Piper nigrum, appelée aussi Poivrier. On distingue plusieurs poivres, leur différence venant principalement de leur maturité lors de la récolte puis de leur traitement.
On retrouve ainsi 3 catégories : – Poivre vert : le grain est récolté vert, avant maturité. – Poivre noir : le grain est récolté avant sa maturité complète, juste avant qu’il ne devienne rouge. Puis il est séché plusieurs jours au soleil. – Poivre blanc : le grain est récolté à sa pleine maturité : après plusieurs mois, la baie devient rougeâtre. On trempe alors cette dernière dans un bain d’eau plusieurs jours, ce qui permet de retirer sa coque extérieure. Les grains sont ensuite séchés à l’air libre et on obtient le poivre blanc.
×
Noix de Muscade
Lors ma rencontre avec les producteurs de clou de Girofle dans le sud de Sulawesi, alors que nous étions allé voir les champs de Girofle, j’ai pu également rencontrer un fermier qui cultivait de la noix de Muscade. Nous nous sommes alors enfoncés dans la jungle indonésienne et ce dernier m’a fait visiter ses plantations de cette fameuse épice. J’ai pu y découvrir des arbres hauts de 3m, garnis de fruits jaunes orangés à la forme et la taille rappelant de gros abricots.
La noix de la Muscade se trouve à l’intérieur de ce fruit jaune, enfermée dans une fine coque elle même entourée par le macis rouge vif. Lors de la récolte, on récupère la noix et le macis, que l’on fait sécher avant d’être envoyé à l’usine pour être réduit en poudre pour l’alimentaire ou bien directement distillé pour obtenir les huiles essentielles de Muscade et de Macis.
Description olfactive :
• Huile essentielle de Macis : fruité, lictchi rosé, odeur de noix de muscade avec un aspect très terpénique, zesté un peu gras, éthéré, effet pamplemousse.
• Huile essentielle de noix de Muscade : fruité, crémeux, légèrement citronné, note minérale, poussiéreux.
Partie analysée : FLEURS & FEUILLES Odeur :Très anisé, estragon, vert, éthéré, aromatique, céleri, doux.
La fleur a des effets de pamplemousse, soufré, effet cannabis.
Remarque : Bien différent du Basilic vert que l’on connait en France en cuisine et en parfumerie.